Jeunes chevaux
Structure
Nous prenons en pension votre jeune cheval dès le sevrage et jusqu'à 3 ans (ou plus sur demande) dans nos stabulations.
Celles-ci sont composées d'une zone de couchage paillée et d'une aire extérieure stabilisée accessible en permanence. Le foin est distribué à volonté à la crèche.
En été, de mai à octobre, les jeunes chevaux vont au pâturage où les arbres, haies et lisières de forêt leur serviront d'abris naturels. Des blocs de sel et de minéral à lécher est à leur disposition durant tout l'été.
Il vous est possible de venir voir votre jeune cheval en tout temps. En hiver, une place de pansage et douche est à votre disposition.
Déroulement
Les poulains et pouliches âgés d'environ 6 mois arrivent en automne (mi-octobre) de l'année de leur naissance. Une stabulation leur est réservée car les poulains ont besoins d'une alimentation particulièrement riche en qualité et en quantité durant les premières semaines suivants leur sevrage. C'est une période délicate tant du point de vue alimentaire que psychologique pour les poulains. C'est pourquoi nous sommes très attentifs à leur comportement et leurs besoins durant cette période.
Les poulains reçoivent quotidiennement un aliment spécial élevage et un aliment minéral durant leur premier hiver.
En mars, les poulains mâles seront castrés. (Si vous souhaitez garder votre jeune étalon entier, il est préférable de lui trouver directement une pension où cela sera possible)
Dès le mois de mai, en fonction des conditions météo, les poulains (d'environ 12 mois) se joignent aux jeunes chevaux de 24 mois et rejoignent leur pâturage où ils resteront durant toute la période estivale (mai - octobre).
En octobre, parfois début novembre, les jeunes chevaux reviennent à l'écurie pour passer leur deuxième hiver. Les chevaux de 18 mois et 30 mois ou plus, qui auront passé l'été au pâturage ensemble, partagent la même stabulation.
Les jeunes chevaux à partir de 30 mois, peuvent à votre demande, être débourrés sous la selle et/ou à l'attelage par nos soins.
Soins
Les chevaux sont contrôlés tous les jours, matin et soir.
En cas de maladie ou de blessure, nous vous contactons directement et discutons de la prise en charge du cheval. Les soins de courte durée découlant d'une blessure ou d'une autre pathologie sont effectués par nos soins. Il ne vous est donc pas nécessaire de vous déplacer pour soigner votre jeune cheval.
Les sabots de votre jeune cheval seront parées 4 fois par année.
Les chevaux sont vermifugés systématiquement 3-4 fois par année.
Nous nous occupons aussi de suivre la vaccination de votre jeune cheval contre la grippe équine et le tétanos selon les directives de la FSSE. Ces vaccins sont obligatoires.
Conditions
Pour des raisons d'intégration et d'adaptation, votre jeune cheval arrivera en automne à son sevrage. Pour les poulains nés en 2024, cela se passera le lundi 14 octobre 2024.
Pour les poulains arrivant en cours de route, il est préférable de les intégrer entre les mois de juin et septembre pendant la période de pâture.
Tarifs
Sont compris dans la pension de base :
-
Fourrage à volonté
-
Complément minéral et sel
-
Aliment concentré pour jeunes chevaux
-
Parage 3-4x/an
-
Vermifuges et vaccins
-
Assistance au vétérinaire
-
Soins des blessures
-
Administration de médicament (de courte durée)
Tarif : 310.-/mois TVA incluse
prix 2024